Pourquoi Vladimir Poutine décide de sortir la Russie du traité interdisant les essais nucléaires: une provocation stratégique face aux défis de l’entreprise et de la défense

Difficultés Société Protection

Quelles sont les raisons qui poussent Vladimir Poutine à retirer la Russie du traité interdisant les essais nucléaires?

Par Nicolas Stiel, publié le 02.11.2023 à 12h47. Durée de lecture: 3 minutes.

En retirant la Russie du traité qui interdit les essais nucléaires, le leader russe démontre une fois de plus sa détermination à l'égard des pays occidentaux. Cette décision intervient à moins de cinq mois de l'élection présidentielle. Cependant, bien que cela ait un impact symbolique important, il est peu probable que Moscou reprenne ses essais nucléaires après avoir arrêté pendant plus de trente ans.

Le chef de l'État russe, Vladimir Poutine, et le leader nord-coréen, Kim Jong Un, se sont rencontrés au cosmodrome de Vostochny, situé dans la région de l'Amour en Russie, le 13 septembre 2023. La Chine, nouvel allié de la Russie, ne devrait pas accepter que Moscou recommence à effectuer des essais.

Selon le site officiel d'information juridique du Kremlin, Vladimir Poutine a approuvé aujourd'hui la loi concernant la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires (TICEN). Cette décision fait suite au vote des députés russes le 17 octobre dernier. La signature de ce document par le président russe était donc prévue.

Après vingt mois depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a une nouvelle escalade suite à l'approbation récente par la Douma (le Parlement russe) du projet de budget 2024-2026 qui prévoit une augmentation de 70% des dépenses militaires. Ces dépenses représenteront environ 6% du PIB l'année prochaine, comparé à 3,9% cette année.

"Ce n'est pas une menace en l'air"

La décision de retirer la ratification du TICEN est un message évident adressé aux pays occidentaux. Cela signifie que Moscou est à nouveau autorisé à effectuer des essais nucléaires.

À moins de cinq mois avant les élections russes, Vladimir Poutine montre également que sa priorité est le conflit armé. Et dans ce conflit, le leader du Kremlin ne néglige pas l'arme nucléaire. En septembre 2022, il affirmait d'ailleurs que "si notre pays est menacé dans son intégrité, nous utiliserons sans aucun doute tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple". Et il ajoutait avec son humour noir caractéristique: "Ce n'est pas une blague."

Également, prenez en compte la situation en Ukraine qui met à l'épreuve la dissuasion nucléaire.

En 1996, le Traité d'interdiction des essais nucléaires a été établi, mais il n'a jamais été mis en œuvre car plusieurs pays dotés d'installations nucléaires, tels que les États-Unis, Israël, la Chine, l'Égypte et l'Iran, ne l'ont pas ratifié. Cependant, la Russie, la France et le Royaume-Uni l'ont signé. Le dernier essai nucléaire russe remonte à 1990, à l'époque de l'Union soviétique.

Cependant, que va-t-il se passer à l'avenir? Il est peu probable qu'il se passe grand-chose. Les spécialistes estiment que la Chine, qui est maintenant un grand ami de la Russie, ne permettra pas à Moscou de reprendre les essais. D'ailleurs, ce n'est pas l'intention de la Russie. Vladimir Yermakov, responsable du département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère des Affaires étrangères, a récemment déclaré: "Le retrait de la ratification ne remet pas du tout en question notre approche constructive du TICE et ne signifie pas que notre pays a l'intention de reprendre les essais nucléaires." En février dernier, Vladimir Poutine avait affirmé que la Russie ne procéderait à un essai que si les États-Unis le faisaient en premier. Cependant, depuis le début du siècle, les pays dotés de l'arme nucléaire ont renoncé aux essais, à l'exception de la Corée du Nord.

Pays: Russie, Corée du Nord, Chine.

Continuer sans résister

Préférences de notification pour les informations du centre.

Vos choix ont été correctement enregistrés.

Si vous voulez changer vos préférences, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site.

Vous avez souscrit pour recevoir les dernières nouvelles en temps réel, qu'est-ce qui suscite votre intérêt ?

Je désire ne recevoir que les notifications d'informations parmi les sujets qui suivent :

Retour en haut