Ligne Bordeaux-Lyon: les défis de Railcoop pour s’imposer sur le marché ferroviaire

Problèmes Société Déplacements

Problèmes sur la ligne Bordeaux-Lyon : les difficultés de Railcoop dans le secteur ferroviaire

Par Pauline Damour, publié le 21 octobre 2023 à 14h00, Temps de lecture : 3 minutes, Abonnés

Railcoop, une coopérative, se retrouve dans une situation difficile en raison des retards de l'ouverture de la ligne de train Bordeaux-Lyon et de l'échec rencontré dans le fret. Les pertes s'accumulent et l'entreprise est désormais à la recherche d'un plan d'urgence pour éviter la faillite.

Le service de fret Railcoop sera inauguré le 15 novembre 2021 à Capdenac (Lot). Après avoir été interrompu en avril, ce service a contribué à augmenter les pertes de la coopérative, qui s'élèvent maintenant à 4,7 millions d'euros.

Depuis trois ans, le secteur ferroviaire français est ouvert à la concurrence, mais à part deux entreprises étrangères (Trenitalia et Renfe dans le domaine de la grande vitesse), personne n'a réussi à s'y imposer", se plaignait en septembre Nicolas Debaisieux, le président de Railcoop. En effet, le projet de cette coopérative ferroviaire, basée à Figeac (Lot), de rétablir la ligne Bordeaux-Lyon, est sur le point de s'effondrer.

Est-ce que l'arrivée de Renfe en France dans le secteur ferroviaire va entraîner une diminution des tarifs des billets de train?

Malgré le vote favorable de ses 16 000 membres le 7 octobre, qui ont approuvé la poursuite des discussions avec le fonds d'investissement espagnol Serena Industrial Partners, le temps est compté pour éviter une situation de redressement judiciaire, voire de liquidation. Railcoop n'est plus en mesure de faire face à ses obligations financières : il lui manque 120 000 euros pour régler ses factures fournisseurs et payer ses employés.

Est-ce que cet échec démontre la difficulté de libéraliser le réseau ferroviaire en France, étant donné que d'autres projets comme les TGV intrarégionaux de Kevin Speed et Le Train ne seront pas réalisés avant 2026 ou 2027? Arnaud Aymé, du cabinet Sia Partners, estime que l'exploitation d'une ligne fermée depuis plusieurs années est un objectif très ambitieux. En plus de la difficulté à trouver du matériel roulant (huit rames TER à rénover fournies par la SNCF grâce à l'intervention de la région Auvergne-Rhône-Alpes) et à obtenir des crédits bancaires sans subventions publiques, il fallait également négocier avec SNCF Réseau pour les créneaux de circulation et la remise en état de l'infrastructure sans augmenter le coût des péages. De plus, le service était initialement limité à un aller-retour quotidien entre Bordeaux et Lyon, via Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne. En conséquence, l'ouverture de la ligne a été repoussée à plusieurs reprises, de fin 2022 à 2023, puis à fin 2024.

De plus en plus d'obstacles se dressent sur le chemin des concurrents de la SNCF, à savoir Railcoop et Le Train.

En plus de cela, il a été décidé de démarrer un service de train de marchandises en 2021 entre Figeac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne). Malheureusement, faute de temps pour montrer son efficacité, ce service n'a fait qu'aggraver les pertes, qui s'élèvent à 4,7 millions d'euros. Le transport de marchandises a été interrompu en avril.

Selon un membre de l'association, ils ont essayé de gérer deux projets en même temps, alors qu'ils avaient déjà du mal à mener à bien leur premier projet. Le budget de Railcoop, qui s'élève à 8,5 millions d'euros, est loin du montant initial annoncé en 2020, qui était estimé entre 40 et 50 millions d'euros. "Nous avons été trop optimistes", a admis l'ancienne directrice générale déléguée, Alexandra Debaisieux, en début d'année. Dans une ultime tentative, une lettre a été envoyée au président de la République Emmanuel Macron pour demander une intervention de l'État dans le capital de l'entreprise.

Compagnie de transport ferroviaire française, la SNCF est un acteur majeur du secteur.

Accepter et poursuivre

Centre de choix pour vos alertes d'informations préférées.

Nous avons bien enregistré vos choix préférés.

Si vous voulez changer vos préférences, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site à n'importe quel moment.

Qu'est-ce qui vous intéresse dans le fait de vous être inscrit pour recevoir des actualités en direct?

Je voudrais seulement recevoir des alertes d'information concernant les sujets suivants :

Retour en haut