Les défis des entreprises face aux problèmes de ponctualité des transports en commun

Difficultés Société Déplacements

Quelles sont les lignes de RER qui provoquent le plus de retard pour vous?

Écrit par Léandre Herman-Kasse le 18.10.2023 à 16h20 Durée de lecture: 4 minutes Abonnés

Selon un rapport de la Cour des comptes, la ponctualité des lignes de RER en Île-de-France a été "plutôt mauvaise" ces dernières années. Bien que le RER A ait réussi grâce à d'importants investissements, les lignes B et D ont été considérées comme peu fiables.

La ligne RER B est en tête du classement des lignes ayant la plus faible ponctualité.

Les lignes de RER sont connues pour être souvent saturées, avec des retards fréquents et des incidents qui se répètent. Le réseau de RER en Île-de-France, qui compte 603 km de lignes et accueille 4 millions de voyageurs par jour, est l'un des plus fréquentés en Europe. Cependant, la qualité du service ne cesse de se détériorer, comme l'indique un rapport de la Cour des comptes. En effet, entre 2000 et 2019, la fréquentation annuelle a augmenté de 35%, ce qui a eu un impact négatif sur la qualité du service.

Selon la Cour des Comptes, la ponctualité des lignes de RER a été inégale et généralement médiocre. Entre 2016 et 2019, seule la ligne RER A a connu une amélioration constante. Pour les autres lignes, seule la crise du Covid-19 a récemment permis d'améliorer la ponctualité des RER, grâce à l'adoption généralisée du télétravail.

Le rapport indique que la ligne A avait connu de nombreux incidents jusqu'en 2016, mais d'importants investissements ont permis d'améliorer la situation. Aujourd'hui, cette ligne est la plus ponctuelle parmi les RER d'Île-de-France (94% en 2022). Cependant, cette première place doit être relativisée car une étude de l'Autorité de la qualité de service dans les transports révèle que la ponctualité globale des lignes de RER est inférieure à celle des trains suburbains dans d'autres capitales européennes.

Le RER B est en dernière position du classement, avec seulement 85,7% de ponctualité. Cette situation est due à un manque évident d'investissement, car les rames utilisées datent des années 1980 et devraient rester en service au moins jusqu'à la fin des années 2020. Les magistrats déplorent le fait que chaque semaine, des incidents de toutes sortes font l'actualité. Cette ligne est saturée alors que le trafic continue d'augmenter de 2% chaque année depuis 2010.

En prévision des mauvais résultats du service, Ile-de-France Mobilités (IDFM), la SNCF et la RATP ont dévoilé mardi 17 octobre une série de mesures visant à inverser la tendance pour le RER B. Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités, a fixé l'objectif d'atteindre 95% de ponctualité d'ici 2031. "Nous souhaitons commencer à rétablir cette ponctualité dès 2024", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse. Elle a également demandé à la SNCF et à la RATP de mieux coordonner la gestion des circulations et de la maintenance.

Cependant, la Cour des comptes ne critique pas seulement le RER B. Selon cette institution, la ligne de RER C "n'a jamais réussi à atteindre ses objectifs de ponctualité fixés dans le contrat". De plus, la ponctualité de la ligne D a tendance à diminuer. Le RER E, qui est la ligne la plus récente des cinq, a été la plus performante jusqu'en 2012, mais sa ponctualité est maintenant de plus de 93%. Malgré des résultats mitigés, les enquêtes de satisfaction menées par la SNCF et l'IDFM suggèrent que les voyageurs sont généralement satisfaits de la qualité du service. Cependant, ces conclusions sont très éloignées des résultats obtenus par la Cour des comptes.

Un article suggère que le coût du passe Navigo augmentera à environ 86 euros par an l'année prochaine.

Des enquêtes de satisfaction surprenantes ont été menées conformément au contrat d'exploitation entre IDFM et la SNCF, afin d'évaluer la satisfaction des voyageurs. Ces enquêtes sont liées à des mesures de bonus-malus pour les exploitants du réseau. Les résultats de ces enquêtes pour les cinq lignes montrent que la satisfaction des voyageurs varie de 74% à 86%. Cependant, la Cour des comptes a mené sa propre enquête de satisfaction auprès de 4 000 voyageurs réguliers et les résultats sont bien moins positifs: seulement 20% d'entre eux sont satisfaits de la régularité du service, 19% de la propreté et 16% de la sécurité.

La Cour a également demandé aux personnes interrogées de donner une note de 1 à 10 pour évaluer la régularité et la ponctualité. Dans ce domaine, c'est la ligne A qui obtient la meilleure note avec une moyenne honorable de 6,5 sur 10, tandis que le RER B (4,1/10) et le RER D (3,5/10) occupent une fois de plus les dernières positions.

Les lignes B et D se trouvent en dernière position de ce classement et sont exploitées conjointement par la RATP et la SNCF Voyageurs. Ce système complexe explique en partie les mauvais résultats obtenus. La Cour des comptes critique cette organisation actuelle qui partage les responsabilités de manière confuse voire incompréhensible. Elle estime qu'une nouvelle organisation est nécessaire, et ce, avant même l'ouverture à la concurrence prévue en 2040. La SNCF et la RATP ont entendu ce message et soutiennent la création d'un "centre de commandement unique" pour ces deux lignes. Ce projet pourrait être lancé d'ici un an.

SNCF et RATP sont deux entreprises de transport en France.

Accepter et avancer

Choix du centre pour vos notifications d'informations préférées.

Vos choix ont été sauvegardés avec succès.

Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer à tout moment sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de toutes les pages du site.

Vous avez souscrit à la réception d'actualités en temps réel, quels sujets vous intéressent ?

Je désire ne recevoir que les notifications d'actualités parmi les sujets suivants :

Retour en haut