Birkenstock fait ses débuts à la Bourse de New York et vise le marché du luxe

Défis en milieu professionnel

Birkenstock fait son entrée à la Bourse de New York

Selon Challenges.fr, le 11 octobre 2023 à 08h42, cela prendra 4 minutes pour le lire.

Birkenstock, une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de sandales, va franchir une étape importante en entrant en bourse à New York. Cette opération valorise l'entreprise à 8,6 milliards de dollars, ce qui témoigne de son succès dans l'industrie de la mode et du luxe, loin de son image démodée d'autrefois.

Birkenstock

C'est une journée importante pour Birkenstock. Le célèbre fabricant allemand de sandales fait ses débuts à la Bourse de New York aujourd'hui, le 11 octobre. Selon plusieurs médias américains, le groupe a fixé le prix de ses actions à 46 dollars, ce qui se situe au milieu de la fourchette initiale de 44 à 49 dollars. Cette introduction en bourse intervient alors que l'entreprise, qui a été acquise par le géant du luxe LVMH en 2021, bénéficie d'une forte demande pour ses sandales à bride et semelle de liège. Ces dernières ont été mises en avant dans le film à succès de cet été, Barbie, où elles étaient présentées dans une version rose bonbon.

En ce qui concerne le secteur des IPOs, qui a été fortement affecté pendant plus d'un an et demi en raison de la contraction des conditions de crédit, il montre des signes d'amélioration. Les récentes introductions en Bourse de Arm, une entreprise britannique spécialisée dans la conception de microprocesseurs, et d'Instacart, une plateforme américaine de livraison de courses, ont été couronnées de succès.

Selon Fernando Fastoso, professeur en gestion des marques de luxe à l'université de Pforzheim en Allemagne, l'introduction en bourse de Birkenstock à New York témoigne de ses ambitions mondiales. Au cours des dernières années, l'entreprise a déjà pris des mesures pour diversifier sa marque en collaborant avec des maisons de mode telles que Dior, Givenchy et Céline, ce qui lui a permis de devenir une marque tendance sur la plage, en soirée et sur les podiums. Un exemple récent de cette stratégie est la présentation des mules Tokio et des sandales Milano dans une palette de couleurs estivales lors du défilé Dior homme en juin, dans le cadre d'une nouvelle collaboration avec la marque allemande.

Depuis l'année 2021, la société Birkenstock est désormais sous le contrôle du fonds d'investissement L Catterton, qui est associé à LVMH, le leader mondial du secteur du luxe, dont le patron est Bernard Arnault. Cependant, la famille fondatrice de Birkenstock demeure actionnaire de l'entreprise, qui est toujours située en Allemagne et dont les racines remontent à 1774.

Au départ, l'entreprise se spécialisait dans la vente de semelles, mais elle s'est ensuite lancée dans la fabrication de sandales en 1963. Ces dernières ont d'abord été conçues pour des raisons orthopédiques, puis elles ont été adoptées par le mouvement hippie et enfin elles sont devenues tendance. Birkenstock a connu un changement majeur en 2013 lorsque la famille a décidé de faire appel à une direction externe. Cela a marqué la transition d'une entreprise familiale axée sur la production à un acteur mondial géré de manière professionnelle, comme le souligne une analyse réalisée par le cabinet CMC Markets. Selon ce dernier, les ventes ont augmenté d'environ 20% en moyenne au cours des années suivantes.

Orienté vers l'Asie

Selon Fernando Fastoso, Birkenstock vise à renforcer son statut d'icône afin de conquérir le marché du luxe en pleine expansion à travers le monde. Marguerite Le Rolland, analyste pour le cabinet d'études Euromonitor, confirme que grâce à la puissance financière de LVMH, Birkenstock dispose désormais des ressources nécessaires pour étendre son réseau de distributeurs à l'échelle mondiale. Outre l'Europe et les États-Unis, où Birkenstock est déjà bien implanté, la Chine, l'Inde, le Mexique et la Thaïlande sont des marchés très prometteurs.

Cependant, il y a des risques à transformer une entreprise familiale allemande en une société anonyme cotée à Wall Street. Dans le marché du lifestyle et de la mode, il existe une forte concurrence, à la fois des entreprises établies et des nouveaux acteurs, dans un contexte où les budgets des consommateurs sont affectés par l'inflation, selon CMC Markets. Fernando Fastoso note que si les amateurs de produits de luxe recherchent des marques rares, Birkenstock devrait envisager de réduire le volume de ses ventes.

La sandale à semelle épaisse, qui est devenue très populaire, est maintenant largement imitée et présente partout sans qu'il soit toujours facile de l'identifier clairement, ce qui constitue un nouveau défi pour Birkenstock. Au cours des neuf premiers mois de l'année fiscale d'octobre à juin, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 1,11 milliard d'euros, soit une augmentation de 21% par rapport à l'année précédente.

(d'après l'Ag

LVMH est une entreprise de renommée mondiale.

Accepter et poursuivre

Sélectionnez le centre de notification de vos alertes d'informations préférées.

Vos choix ont été correctement sauvegardés.

Si vous voulez changer les sujets qui vous intéressent, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de toutes les pages du site, à tout moment.

Vous avez souscrit pour être tenu informé en temps réel. Quels sujets vous intéressent?

Je préfère ne recevoir que les alertes d'informations concernant les sujets suivants :

Retour en haut