Difficultés Société commerciale Contexte
Pourquoi l'énergie solaire est en retard en France ? Les décisions absurdes et la concurrence du nucléaire sont les principaux facteurs qui expliquent cette situation.
En raison de nouveaux règlements et de problèmes de procédures, la transition énergétique est en retard. Alors que la France n'est pas performante dans le domaine des énergies renouvelables, la situation est particulièrement préoccupante dans le secteur solaire. Voici les explications.
Le toit d'un magasin Ikea situé dans le département du Calvados abrite des installations solaires qui permettent de produire de l'énergie. Cependant, la croissance de l'utilisation de l'énergie solaire a connu une baisse de
En ce qui concerne les énergies renouvelables, la France est à la traîne. Elle est le seul pays de l'Union européenne à ne pas avoir respecté ses engagements. Dans le domaine du solaire, la situation est encore plus préoccupante. Malgré la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui auraient dû nous inciter à investir davantage dans cette source d'énergie, les capacités photovoltaïques déployées l'année dernière (2,7 gigawatts) étaient inférieures à celles de 2021. Cette année, elles devraient à peine dépasser les 3 GW. Cela est insuffisant. Pour atteindre la neutralité carbone, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, estime que le rythme annuel minimal devrait être de 4 GW, et le rythme souhaitable de 7 GW.
Avez-vous déjà envisagé si le plan de Macron pour la planification écologique permettrait finalement à la France de respecter ses engagements ?
Il peut arriver que l'énergie solaire soit affectée par des problèmes imprévus. Dans un pays où la culture nucléaire est fortement ancrée, il est difficile de développer l'utilisation du solaire. Ces derniers mois, deux appels d'offres ont été annulés en raison d'une version obsolète d'un fichier Excel. Xavier Daval, responsable de la commission solaire au Syndicat des énergies renouvelables, explique que pour éviter tout litige potentiel, la Commission de régulation de l'énergie a décidé de revoir entièrement la procédure. De plus, il y a eu un changement réglementaire interdisant désormais le déboisement pour l'installation de panneaux solaires. Cette mesure a été prise dans le cadre du projet de loi visant à accélérer la production d'énergies renouvelables.
Selon un observateur, cette décision absurde est due à la situation politique. Le gouvernement fait des compromis de toutes sortes pour obtenir une majorité au Parlement. Ces amendements concernent principalement l'énergie éolienne, mais il arrive que l'énergie solaire en subisse les conséquences. Cela entraîne un retard dans la transition énergétique. Selon RTE, les capacités solaires devraient atteindre 90 GW d'ici 2035, mais actuellement elles ne sont que de 18 GW.
Le
Vo
Accepter et avancer
Préférences de notification pour le centre d'informations.
Vos choix ont été sauvegardés avec succès.
Si vous désirez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de chaque page du site, à n'importe quel moment.
Quels sujets vous intéressent, maintenant que vous vous êtes abonné pour recevoir des actualités en temps réel ?
Je voudrais uniquement recevoir des alertes d'actualités dans les domaines suivants: