La montée en gamme du Club Med : un défi pour le géant chinois Fosun

Difficultés d'une entreprise

Afin d'améliorer ses résultats financiers, l'entreprise chinoise Fosun compte sur l'amélioration de la qualité de ses services proposés par le Club Med.

En manque de liquidités, la grande entreprise chinoise Fosun serait disposée à vendre 30% de sa société de divertissement, qui est maintenant rentable. Ils demanderaient le double de ce qu'ils avaient payé pour en acheter la totalité il y a huit ans. Cela pourrait déclencher une nouvelle lutte pour le contrôle du Club Med.

Le village de Cefalu en Sicile, qui possède 5 tridents, a été soutenu par Fosun, ce qui a permis au Club Med d'améliorer son niveau de qualité.

Est-ce que nous allons voir une nouvelle bataille se dérouler autour du Club Med, moins de dix ans après la bataille épiques entre la Caisse des dépôts, Bernard Tapie, le fonds Ardian et Henri Giscard d'Estaing, rejoints ensuite par la famille Benetton et l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi? À l'époque, Giscard avait remporté cette bataille grâce au soutien déterminant de Fosun, une entreprise chinoise désireuse de pénétrer le secteur du tourisme en Europe et dont la richesse semblait alors infinie.

Ayant acquis une participation inférieure à 10% de l'entreprise en 2010, le conglomérat a ensuite lancé une offre publique d'achat et retiré le titre de la Bourse. Grâce à ce soutien, le Club Med a pu retrouver sa rentabilité et réussir sa transition vers des vacances tout compris haut de gamme.

En savoir plus : Le Club Med prévoit de construire un complexe haut de gamme au Brésil d'une valeur de 200 millions d'euros d'ici 2025.

Fosun se retrouve dans une situation difficile en raison de ses dettes. Même si l'entreprise a réussi à se redresser, c'est maintenant Fosun qui est confronté à des problèmes. Avec une économie chinoise qui tarde à se relancer, l'actionnaire du Club Med est à court d'argent et doit absolument réduire ses dépenses afin d'éviter d'être écrasé par une dette trop importante.

Est-ce qu'une nouvelle bataille se prépare autour du Club Med, moins de dix ans après la grande dispute entre la Caisse des dépôts, Bernard Tapie, le fonds Ardian, Henri Giscard d'Estaing, la famille Benetton et l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi? À l'époque, Giscard avait remporté cette bataille grâce au soutien crucial de Fosun, une entreprise chinoise désireuse de s'implanter dans le secteur du tourisme en Europe et qui semblait alors être très riche.

Après avoir acquis une participation de moins de 10% dans l'entreprise en 2010, le conglomérat a ensuite lancé une offre publique d'achat (OPA) et retiré les actions de l'entreprise de la Bourse. Grâce à ce soutien financier, le Club Med a pu retrouver la rentabilité et réussir sa transition vers des vacances haut de gamme tout compris.

Le Club Med a récemment annoncé un projet de construction d'un complexe haut de gamme au Brésil, dont le coût est estimé à 200 millions d'euros. Ce resort devrait être achevé d'ici

Fosun, une entreprise géante, est en difficulté financière à cause de ses dettes. Bien que l'entreprise ait réussi à se redresser, c'est maintenant Fosun qui est confronté à des problèmes. Dans une économie chinoise qui tarde à se remettre en marche, Fosun, qui est actionnaire du Club Med, manque de liquidités et doit réduire ses activités pour éviter d'être submergé par une dette trop importante.

Il y a moins d'un an, le groupe avait annoncé qu'il allait se séparer de plus de 80 milliards de dollars d'activités et avait affirmé qu'il resterait dans les secteurs de la pharmacie, de l'assurance, de la distribution et du tourisme. Cependant, la situation s'est encore détériorée et Fosun n'a pas réussi à vendre autant que prévu, ce qui l'a mis dans une situation difficile. C'est pourquoi, début septembre, le PDG, Henri Giscard d'Estaing, a indiqué que le groupe envisageait d'ouvrir le capital du Club à des partenaires stratégiques minoritaires.

Aussi, il est difficile de revenir à la réalité face à l'illusion du miracle économique chinois.

Plus de 30% ?

Encore une fois, les investisseurs bienveillants sont en effervescence. Une source proche du dossier affirme que Fosun souhaite récupérer 2 milliards d'euros en échange de 30% des parts. Il y a huit ans, l'actionnaire chinois avait acheté l'intégralité des parts pour moins d'1 milliard. Qui serait prêt à débourser une telle somme pour devenir minoritaire ? "Bpifrance, c'est-à-dire l'Etat, va certainement examiner le dossier car le Club a une forte présence en France, notamment dans les régions montagneuses, où il joue un rôle clé dans l'économie locale", souligne Didier Arino, du cabinet Protourisme.

Aucune banque d'affaires n'a été désignée pour le moment, mais plusieurs d'entre elles travaillent activement dans l'espoir de finaliser le plan qu'Henri Giscard d'Estaing présentera à Fosun. "La recherche ne se limite pas aux acteurs français et européens", explique une source proche du dossier. Ils examinent les marchés prometteurs à travers le monde: l'Asie, l'Amérique et le Moyen-Orient." Ces régions abritent des investisseurs intéressés par les marques françaises, y compris dans l'industrie du tourisme. Même si Fosun affirme vouloir conserver ses activités dans le secteur des loisirs, qui sait si une offre intéressante ne pourrait pas le convaincre de vendre toutes ses actions? Les négociations ne font que commencer.

Le Club Med, une histoire internationale > En 1950, le Club Méditerranée est créé. > En 1984, il est coté à la bourse de New York. > En 2010, la société chinoise Fosun entre au capital du Club Med. > En 2013, il se retire de la cote. > En 2023, il est envisagé une possible ouverture du capital.

Club Med est une entreprise spécialisée dans les vacances tout compris.

Accepter et persévérer

Choix central des alertes informations préférées.

Vos choix ont été correctement sauvegardés.

Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site à tout moment.

Vous avez souscrit à la réception d'actualités en temps réel, quels sujets vous intéressent ?

Je voudrais ne recevoir que les alertes d'actualités parmi les sujets suivants :

Retour en haut