La persistance du carnet de tickets de métro à Paris : les défis de l’entreprise et des transports

Difficultés Société Déplacements

Pourquoi la disparition du carnet de tickets de métro à Paris n'est pas réelle

Par Challenges.fr le 21.09.2023 à 07h00 Lecture de 4 minutes

Commencée en octobre 2021, la suppression totale des carnets de tickets de métro en carton devait être effective à partir de ce jeudi 21 septembre. Cependant, dans la réalité, ce n'est pas encore complètement le cas. On vous explique comment procéder pour continuer à utiliser le réseau de transport en commun en Île-de-France.

L'évolution des carnets de tickets de métro de la RATP au fil du temps.

Le temps où l'on pouvait acheter un carnet de tickets de métro en carton dans les gares d'Île-de-France s'éloigne peu à peu. À partir de ce jeudi, il ne sera plus possible de se procurer ces carnets, sauf dans les quartiers touristiques de Paris et dans les gares SNCF et RATP de la banlieue parisienne. La date limite pour la disparition définitive des carnets de tickets est fixée au 21 septembre 2023, mais il sera toujours possible d'acheter des tickets individuels en carton au moins jusqu'à la fin de l'année 2024.

Un pas de plus vers la fin des carnets

Selon Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'établissement public chargé du système de transports de la région parisienne, 71% des ventes de carnets de tickets T+ sont désormais dématérialisées. Depuis octobre 2021, IDFM a progressivement réduit l'offre de carnets dans plusieurs centaines de gares. Cette décision est justifiée par plusieurs raisons, notamment la démagnétisation de près de cinq millions de tickets en carton chaque année suite à leur proximité avec des clés ou des pièces de monnaie. De plus, en moyenne, un ticket sur dix est perdu et n'est donc pas utilisé selon les données de la RATP. Une autre justification importante est l'aspect écologique, car un ticket en carton met entre un à deux ans pour se dégrader. IDFM espère ainsi réduire la production de déchets en limitant la vente de tickets. Jusqu'à présent, environ 550 millions de tickets étaient vendus chaque année.

Également à prendre en compte, les finances de la RATP restent déficitaires.

Au départ, l'organisme public avait pour objectif de supprimer le carnet de dix tickets à la mi-2020, puis le ticket unique en 2021, en faveur de solutions numériques. Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, ces échéances ont été repoussées à 2022. De plus, la pénurie de puces électroniques causée par l'invasion russe de l'Ukraine a également retardé le processus. Selon Laurent Probst, directeur général d'IDFM, "nous étions pressés, mais cette crise des cartes à puce nous a ralentis".

De nombreux stations de métro à Paris intramuros ne proposent plus de carnet de tickets. La régie des transports a donc pensé à une solution alternative. Si vous utilisez occasionnellement les transports en commun et que vous habitez en dehors de la capitale, vous pouvez opter pour l'offre "Pass Navigo Easy". Cette offre vous permet de vous déplacer sur le réseau en achetant un pass à 2,10 euros, rechargeable depuis les automates de vente ou via les applications Ile-de-France Mobilités et Bonjour RATP. IDFM promet que d'ici la fin du mois de septembre, toutes les stations seront équipées d'au moins un automate capable de délivrer des cartes Easy.

Le billet électronique, également disponible à 2,10 euros, coûte 1,69 euro par unité si vous achetez un carnet électronique. Cependant, veuillez noter que pour obtenir un titre de transport sur votre téléphone mobile sans acheter de pass, il est nécessaire d'avoir un téléphone Androïd compatible, comme indiqué sur le site de la RATP. En cas de contrôle, si vous avez votre billet sur votre téléphone portable, il vous suffit de montrer aux contrôleurs votre billet visible sur l'application.

Les personnes qui voyagent en bus ont la possibilité d'acheter un billet en recevant un message texte sur leur téléphone portable, au prix de 2,50 euros.

De plus, le forfait Liberté +, qui peut être acheté avec un Pass, offre la possibilité de voyager sans abonnement selon vos préférences. Il est particulièrement recommandé pour les personnes qui résident le long des lignes de métro car il ne peut pas être utilisé sur le réseau RER et les transiliens. Le paiement est effectué le mois suivant, en fonction du nombre de trajets effectués.

La RATP est une entreprise de transport.

Accepter et aller de l'avant

Centre de choix pour vos notifications d'informations préférées

Nous avons bien enregistré vos choix préférés.

Si vous voulez changer vos intérêts, il suffit de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de chaque page du site.

Quels sujets vous intéressent et pour lesquels vous souhaitez recevoir des actualités en direct ?

Je ne souhaite recevoir que les alertes d'actualités parmi les sujets suivants :

Retour en haut