Difficultés Société Protection
Comment l'armée de l'air de France a exclu un journaliste favorable à la Russie par Antoine Izambard le 21.09.2023 à 12h00. Temps de lecture: 2 minutes. Réservé aux abonnés.
En novembre 2022, le journaliste Régis Le Sommier a créé un site web appelé Omerta, qui soutient le Kremlin. Cette initiative a renforcé sa réputation de journaliste favorable à la Russie auprès de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Régis Le Sommier, ancien journaliste d'investigation pour RT France, a créé en 2022 le site Omerta, qui a une orientation favorable à la Russie.
Alors que certaines parties de l'armée française ont pu être tolérantes envers la propagande russe dans le passé, d'autres se montrent plus fermes. C'est notamment le cas de l'armée de l'air et de l'espace, qui a décidé à l'automne 2022 de ne pas reconduire le journaliste Régis Le Sommier en tant que membre de son réseau Ader, un groupe prestigieux de colonels de la réserve citoyenne, en raison de ses sympathies russophiles.
Voici les dernières informations concernant l'influence des militaires français en Russie.
Cet individu qui avait occupé le poste de directeur adjoint de Paris Match fut accepté là-bas en 2019. En 2021, il est devenu un grand reporter au sein du média d'État russe RT France (anciennement connu sous le nom de Russia Today). Le Sommier a ensuite lancé en novembre 2022 un site web appelé Omerta, qui soutient activement le Kremlin, en collaboration avec l'homme d'affaires Charles d'Anjou.
Alors que certains secteurs de l'armée française ont été tolérants envers la propagande russe par le passé (comme mentionné dans l'enquête "Armée française, les liaisons dangereuses" publiée dans Challenges n°784 le 27 avril 2023), d'autres se montrent plus fermes. C'est notamment le cas de l'armée de l'air et de l'espace, qui a pris la décision à l'automne 2022 de ne pas reconduire le journaliste Régis Le Sommier, connu pour ses sympathies russophiles, en tant que membre de son réseau Ader, un groupe prestigieux de colonels de la réserve citoyenne.
Découvrez également les informations concernant ces soldats français influencés en Russie.
Le Sommier, qui occupait auparavant le poste de directeur adjoint à Paris Match, a été accepté en 2019. En 2021, il est devenu grand reporter pour le média d'État russe RT France (anciennement Russia Today). En novembre 2022, Le Sommier a lancé Omerta, un site web pro-Kremlin, en collaboration avec l'homme d'affaires Charles d'Anjou.
Le journaliste a été exclu après avoir été considéré comme persona non grata, mais cela faisait déjà plusieurs mois qu'il n'était plus apprécié à l'Hexagone Balard, où se trouvent les états-majors des trois armées. "Depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, M. Le Sommier n'a plus été invité aux événements organisés par le réseau Ader, explique l'armée de l'air et de l'espace. Il n'a reçu aucune mission depuis sa nomination et n'a participé à aucun groupe de réflexion composé de membres du réseau Ader."
Découvrez également "Infamous Chisel", un programme d'espionnage utilisé par les services russes pour cibler l'Ukraine.
L'homme âgé de cinquante ans, qui a réalisé plusieurs interviews considérées comme complaisantes envers le dictateur syrien Bachar al-Assad, a récemment publié des reportages aux côtés des troupes russes en Ukraine, que ce soit dans Valeurs actuelles ou Le Parisien. À la fin du mois d'août, il a écrit un article consacré à Evgueni Prigojine dans le JDD, dont le rédacteur en chef est maintenant Geoffroy Lejeune depuis cet été. Régis Le Sommier, actuellement en Ukraine, a été contacté mais n'a pas souhaité répondre à nos demandes.
Pays situé en Eurasie, la Russie est le plus vaste pays du monde en termes de superficie. Son territoire s'étend sur
Accepter et persévérer
Préférences de notifications personnalisées pour les informations.
Nous avons bien enregistré vos choix et vos préférences.
Si vous désirez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications, qui se trouve en bas de toutes les pages du site.
Vous avez souscrit à la newsletter pour recevoir les dernières actualités en temps réel. Quels sujets vous intéressent ?
Je voudrais seulement recevoir des alertes d'information parmi les sujets suivants :