JD Sports confirme son ambition sur le marché français avec le rachat de Courir et de Gap

Défis de l'entreprise.

JD Sports, une entreprise britannique, confirme son intention d'expansionner sur le marché français en rachetant les marques de vêtements Courir et Gap. Cela démontre clairement ses ambitions dans ce secteur.

Depuis mai dernier, le groupe britannique avait un vif intérêt pour l'entreprise française Courir. La transaction d'achat a finalement été approuvée ce jeudi 21 septembre, pour un prix de 520 millions d'euros. L'objectif de JD Sports est de devenir l'un des principaux acteurs sur le marché français des articles de sport.

La compagnie de Lille, Spodis, qui est possédée par JD Sports, avait acheté une grande partie des opérations de Gap France en mai dernier pour 300 000 euros. Maintenant, c'est Courir qui est ajouté à la liste des possessions du groupe britannique.

JD Sports poursuit son expansion en France. Après avoir acquis les locations de neuf magasins Gap France en mai dernier, le détaillant britannique de vêtements et accessoires de sport a récemment conclu un accord pour acheter Courir. La transaction s'élève à 520 millions d'euros, dont 325 millions d'euros en espèces et 195 millions de reprise de dette. L'offre d'achat avait été rendue publique en mai, peu de temps après la décision inattendue du tribunal de commerce de Grenoble concernant Gap France, une filiale de Wilsam – une société du groupe Ohayon.

JD Sports a annoncé avoir obtenu l'approbation du comité d'entreprise de Courir et a conclu un accord d'achat d'actions en juin 2023 pour acquérir l'entreprise. Cependant, cette acquisition est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes. JD Sports prévoit de finaliser l'opération au dernier trimestre de cette année ou au premier trimestre de l'année prochaine, avant l'annonce de ses résultats annuels en 2024.

JD Sports a entamé des pourparlers en mai avec Equistone Partners Europe, une société de capital-investissement basée à Londres qui détient la majorité des parts de Courir, le leader français du marché des chaussures de sport. L'acquisition de Courir pourrait permettre à JD Sports de devenir le quatrième acteur majeur du marché français des articles de sport, évalué à 8,8 milliards d'euros selon Euromonitor.

Découvrez aussiJD Sports, le géant britannique de la chaussure de sport, s'implante sur le marché français.

JD Sports a déclaré que l'acquisition de Courir élargirait leur portefeuille de marques en ajoutant une clientèle féminine et une gamme de produits plus solides. Ils espèrent également que les autres marques du groupe pourront tirer des leçons concrètes de cette entreprise française. Courir, basée en France, est également un acteur majeur de l'industrie des vêtements et chaussures de sport en Europe, avec la majorité de ses 313 magasins en France, mais également en Espagne, en Belgique, au Portugal, aux Pays-Bas et au Luxembourg. En outre, Courir possède 36 boutiques en franchise en Afrique de l'Ouest, au Moyen-Orient et dans les territoires français d'outre-mer.

JD Sports enregistre une augmentation de son bénéfice net

JD Sports connaît une situation prometteuse. En effet, le groupe britannique a annoncé une hausse de 30% de son bénéfice net part du groupe au premier semestre décalé, atteignant 239,9 millions de livres sterling au 29 juillet. Son chiffre d'affaires a également augmenté de 8% pour atteindre 4,8 milliards de livres sterling sur cette période. La cotation de son titre à la Bourse de Londres a connu une augmentation de 7,90% à 143,45 pence en matinée jeudi. Avec ses 900 magasins à travers le monde, JD Sports a réalisé un chiffre d'affaires de 11,7 milliards d'euros l'année dernière, dont 30% au Royaume-Uni.

(selon l'Agence France

Lacune

Accepter et avancer

Centre de sélection de vos alertes d'actualités préférées.

Vos choix ont été enregistrés avec succès.

Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications à n'importe quel moment. Ce lien se trouve en bas de chaque page du site.

Vous avez souscrit à notre service d'actualités en temps réel. Quels sujets vous intéressent ?

Je désire ne recevoir que les alertes d'actualités parmi les sujets suivants :

Retour en haut