Difficultés Société Industrie de l'aviation.
Est-ce que l'alliance entre Eutelsat et OneWeb peut rivaliser avec le Starlink de SpaceX ?
La fusion entre Eutelsat, une entreprise française, et OneWeb, le deuxième plus grand acteur mondial des constellations de satellites télécoms en orbite basse, a été finalisée. Le nouveau groupe devra faire face à la concurrence de Starlink, la constellation de satellites de SpaceX, qui compte déjà 5 000 satellites en orbite.
Eutelsat acquiert une constellation de 618 satellites en orbite en fusionnant avec OneWeb.
Un nouveau leader européen fait son apparition. Eutelsat, un opérateur français qui exploite des satellites géostationnaires à une distance de 36 000 km de la Terre, et OneWeb, le deuxième plus grand réseau de satellites en orbite basse, ont annoncé leur fusion le jeudi 28 septembre. Le nouveau groupe fusionné, appelé Eutelsat Group, prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,32 à 1,42 milliard d'euros en 2024, de 1,55 à 1,75 milliard en 2025 et d'environ 2 milliards en 2027. Le groupe a l'intention d'investir entre 725 et 875 millions d'euros par an, notamment dans le projet de deuxième génération de satellites OneWeb. Les 618 satellites de première génération sont déjà en orbite. Avec les 37 satellites géostationnaires d'Eutelsat, le groupe dispose actuellement d'une flotte de 655 satellites.
Eutelsat Group a un objectif bien défini :
Un nouveau champion européen prend son envol. L'entreprise française Eutelsat, l'un des leaders mondiaux dans l'exploitation de satellites géostationnaires (situés à 36 000 km de la Terre), et OneWeb, le deuxième plus grand fournisseur mondial de constellations de satellites en orbite basse, ont annoncé jeudi 28 septembre avoir finalisé leur fusion. Le nouveau groupe fusionné, appelé Eutelsat Group, prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,32 à 1,42 milliard d'euros en 2024, de 1,55 à 1,75 milliard en 2025 et d'environ 2 milliards en 2027, selon ses prévisions. Le groupe prévoit également d'investir entre 725 et 875 millions d'euros par an, notamment dans le projet de deuxième génération de satellites OneWeb. Les 618 satellites de première génération sont déjà en orbite. Avec les 37 satellites géostationnaires d'Eutelsat, le groupe dispose actuellement d'une flotte de 655 satellites.
Titre: SpaceX, une domination presque sans partage qui suscite des inquiétudes
Réécriture du texte:
La société
L'objectif de Eutelsat Group est clair: offrir des services de connexion internet qui utilisent à la fois les avantages des satellites géostationnaires (satellites très puissants qui tournent à la même vitesse que la Terre, couvrant ainsi toujours la même zone géographique) et des satellites en orbite basse (faible latence, couverture mondiale). Selon la directrice générale du groupe, Eva Berneke, citée dans le communiqué, Eutelsat Group est actuellement le seul opérateur GEO-LEO (combinaison d'orbite géostationnaire et d'orbite basse) dans le domaine des télécommunications par satellite à proposer des services de connexion partout dans le monde.
L'union entre Eutelsat et OneWeb n'était pas évidente. Eutelsat avait des doutes sur la véritable contribution des satellites en orbite basse. De son côté, OneWeb, créé par l'entrepreneur Greg Wyler, aspirait à devenir le leader mondial de la connectivité. Avec le soutien d'acteurs majeurs tels qu'Airbus et Qualcomm, et un financement longtemps assuré par Softbank, le groupe a fait faillite en 2020 avant d'être sauvé in extremis par le gouvernement britannique et le conglomérat indien Bharti. C'est à ce moment-là qu'Eutelsat est intervenu, acquérant progressivement des parts de OneWeb avant de lancer une opération de fusion (qui s'apparentait davantage à une prise de contrôle) en juillet 2022.
Est-ce que le nouveau groupe est suffisamment grand pour rivaliser avec Starlink ? SpaceX a clairement pris la tête du secteur. Starlink a déjà plus de 5 000 satellites en orbite, sur un objectif de 42 000. Après avoir dépassé 1,5 million de clients en mai dernier, ils prévoient d'avoir 2,2 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année 2023. Selon le cabinet Euroconsult, une entreprise spécialisée dans l'exploration spatiale, le chiffre d'affaires de Starlink devrait atteindre 3,2 milliards de dollars cette année, soit 40% du chiffre d'affaires de SpaceX. Le groupe américain est très agressif en France, en proposant un abonnement mensuel à 40 euros, contre 120 dollars aux États-Unis.
Amazon relance sa compétition pour les satellites en opposition à Elon Musk.
Eutelsat acquiert OneWeb, qui est le seul rival fonctionnel de Starlink. Cependant, OneWeb n'a pas encore connu un succès significatif, avec un chiffre d'affaires d'environ 50 millions d'euros. Eutelsat affirme que la croissance est en cours, car OneWeb a enregistré un carnet de commandes de 900 millions de dollars à la fin de juin, une augmentation de 300 millions en neuf mois.
Eutelsat Group prévoit d'investir dans une nouvelle génération de satellites pour améliorer sa vitesse. Pascal Homsy, directeur technique d'Eutelsat, a mentionné en septembre 2022 que l'entreprise envisageait un appel d'offres pour 400 satellites. Ce projet implique la compétition entre Airbus Space Systems et Thales Alenia Space, les deux leaders européens du secteur. Le coût total du programme est estimé entre 3,5 et 4,5 milliards de dollars.
Eutelsat se retrouve également confronté à une concurrence féroce avec le projet Kuiper d'Amazon. Kuiper a pour objectif de mettre en orbite 3 236 satellites pour la connectivité. Amazon a déjà passé commande de 77 lancements auprès de Blue Origin, ULA et Arianespace. Parmi ceux-ci, Arianespace effectuera 18 lancements d'Ariane 6 spécifiquement dédiés à la constellation. Les deux premiers satellites de tests de la constellation seront lancés le 6 octobre à bord d'une fusée américaine Atlas 5.
SpaceX et Arianespace sont deux entreprises qui opèrent dans le domaine spatial.
Accepter et poursuivre
Préférences de notification de votre centre d'informations préféré.
Nous avons enregistré vos préférences avec succès.
Si vous voulez changer vos intérêts, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications qui se trouve en bas de toutes les pages du site à n'importe quel moment.
Vous avez souscrit à la réception d'actualités en temps réel, quels sujets vous intéressent?
Je préfère ne recevoir que les alertes d'informations concernant les sujets suivants :