La région Auvergne-Rhône-Alpes quitte le dispositif « zéro artificialisation des sols » : Laurent Wauquiez remet en question l’avenir de l’environnement rural

Difficultés Société Milieu de vie

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé que la région se retirera du dispositif visant à éviter toute artificialisation des sols. Cela a été déclaré le 30 septembre 2023 à 14h08 et l'article de Challenges.fr en parle. La lecture de cet article prend environ 2 minutes.

Lors du congrès de l'Association des maires ruraux de France (AMRF), qui a eu lieu ce samedi, le président Laurent Wauquiez, membre des Républicains et à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé une décision inattendue. Sa région va se retirer du programme de "zéro artificialisation nette" des sols, programme vivement critiqué par les maires ruraux.

La loi Climat de cette année a pour objectif principal de parvenir à une "zéro artificialisation nette (ZAN)" des sols d'ici 2050. Une autre ambition de cette loi entre 2021 et 2031 est de réduire de moitié les surfaces artificialisées, ce qui signifie passer de 250 000 hectares bétonnés à 125 000 hectares.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé le retrait de sa région du dispositif "zéro artificialisation nette" (ZAN) le samedi 30 septembre. Ce dispositif, qui vise à arrêter la bétonisation des sols d'ici 2050, est piloté par les régions. Wauquiez a qualifié cette loi de "ruralicide", dénonçant le fait de limiter les décisions de permis de construire en zone rurale, ce qui empêcherait tout développement futur. Il a déclaré que sa région se retirait du processus en collaboration avec les départements avec lesquels il avait échangé à ce sujet. Ses propos ont été applaudis par les membres de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) réunis en congrès à l'Alpe d'Huez (Isère).

Quelle est la différence entre les villes rurales et les métropoles ?

La loi ZAN, adoptée en juillet, donne aux régions la responsabilité de fixer des objectifs de réduction de l'urbanisation des terres à travers leurs documents de planification (Sraddet), afin d'atteindre le "zéro artificialisation nette" d'ici 2050. Pour ce faire, elles devront répartir les efforts de réduction entre les différentes zones de leur région, des schémas de cohérence territoriale (Scot) au niveau départemental, jusqu'aux plans locaux d'urbanisme (PLU) et cartes communales. Cependant, cette mesure est critiquée par les maires ruraux, qui estiment qu'elle nuit à l'attractivité et au développement de leurs communes.

Les parlementaires ont trouvé un consensus pour mettre en œuvre la loi "ZAN" visant à limiter la spéculation immobilière.

Dans notre région, les gens viennent précisément parce qu'il y a un certain niveau d'espace disponible. Sinon, quelle serait notre opportunité ? C'est ce que Laurent Wauquiez a demandé, en critiquant la Première ministre Elisabeth Borne pour ne pas avoir respecté ses engagements.

La déclaration de Laurent Wauquiez est très opportune. Jusqu'à présent peu visible sur la scène politique nationale, le président de la région AuRA, qui aspire à devenir président en 2027, va faire sa rentrée politique nationale ce dimanche à Valence (Drôme) lors du rassemblement des Jeunes Républicains.

Face aux maires des zones rurales, le chef de la région a souligné ses origines rurales avant de déplorer une France divisée entre des villes riches et des campagnes appauvries. Il a également remis en question "l'excès de réglementations" et a plaidé en faveur du rétablissement des "services publics, qui sont un avantage et non un fardeau, dans les régions rurales". On peut se demander si cela pourrait devenir un élément clé de sa future campagne électorale.

(selon les informations de l'

Accepter et poursuivre

Choix du centre pour recevoir vos alertes d'informations préférées

Nous avons bien enregistré vos choix préférés.

Si vous voulez changer les sujets qui vous intéressent, vous avez la possibilité de cliquer sur le lien Notifications situé en bas de toutes les pages du site à tout moment.

Vous avez souscrit à la réception d'informations en temps réel, quels sujets vous intéressent ?

Je voudrais ne recevoir que des alertes d'actualités dans les domaines suivants :

Retour en haut